En tant que chef d’entreprise ou responsable RH, il est indispensable d’optimiser les ressources. Pour accroître la productivité, il convient donc de trouver des outils de gestion adaptés aux besoins de l’organisation. Parmi les incontournables, les logiciels de gestion des ressources humaines font légion. Toutefois, leurs fonctionnalités diffèrent d’un modèle à un autre.
Le SIRH, une solution pour optimiser la gestion des ressources humaines
Le SIRH ou Système d’Informations Ressources Humaines est de plus en plus utilisé par les entreprises dans le cadre de leur stratégie de développement. Et pour cause, ce dispositif est reconnu pour son efficacité dans l’optimisation des rh. À ce titre, il est conçu pour permettre la gestion d’un certain nombre de tâches par le biais de logiciels dédiés.
Pour les responsables RH, le SIRH s’impose comme un outil indispensable. Il permet d’améliorer la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Ceci, en automatisant certaines fonctions, notamment celles qui sont répétitives et considérées comme chronophages.
Globalement, un SIRH comprend plusieurs logiciels, ou modules, qui peuvent être adaptés aux activités de l’entreprise et à ses objectifs. C’est justement ce que propose DinClock à ses clients.
Un SIRH efficace offre avant tout des fonctionnalités qui contribuent à la performance de l’entreprise. Cette solution simplifie les processus de gestion des ressources humaines.
Le logiciel de grh comprend plusieurs modules indépendants. Ces derniers peuvent donc être installés séparément. Ainsi, un SIRH peut être composé d’un logiciel de gestion du temps de travail, comme celui de DinClock. Il peut également s’agir d’un logiciel gpec pour gérer les compétences.
Selon les besoins de l’entreprise, les solutions mises en place peuvent être différentes. Cependant, l’objectif principal reste le même, celui d’utiliser les avancées technologiques afin d’améliorer la productivité.
Pourquoi mettre en place un SIRH ?
Pour gagner en compétitivité, les entreprises se doivent d’adopter des systèmes de gestion plus efficaces. Exit les logiciels tels que Microsoft Excel dont les fonctionnalités sont limitées. Pour être efficace, un SIRH doit être paramétrable et adapté aux contraintes administratives et comptables de l’entreprise.
La mise en place d’un SIRH s’inscrit dans cette volonté de disposer de solutions de gestion RH capables de fournir des données fiables. Par ailleurs, il est question de bénéficier d’un traitement automatique sûr.
Ainsi, les entreprises n’hésitent plus à opter pour un SIRH afin de traiter la paie, à travers un logiciel de paie rh par exemple. Ici, l’objectif est de minimiser les erreurs au niveau des calculs, mais également de gagner du temps.
Il existe en outre de nombreuses solutions qui permettent d’assurer le suivi du planning du temps de travail, des congés ou encore des absences. Le traitement par un SIRH étant considéré comme impartial, les désaccords entre managers et salariés sont d’autant plus réduits.
Sur le long terme, la gestion des ressources humaines par un logiciel s’avère aussi être une solution rentable. C’est la raison pour laquelle l’application SIRH est de plus en plus utilisée dans les processus de recrutement ou de gestion de carrières.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un SIRH ?
Le SIRH gratuit revêt des avantages certains pour un grand nombre d’entreprises. Mais pour celles dont les activités sont appelées à se développer, il reste assez limité. Pour ces dernières, des solutions personnalisées comme celles de DinClock s’avèrent plus appropriées. Ainsi, elles pourront évoluer avec les besoins et les objectifs de l’entreprise.
Globalement, un SIRH comprend plusieurs fonctionnalités de base, entre autres un logiciel de gestion de temps. C’est le cas de DinClock qui propose des pointeuses ainsi que le logiciel dédié. Le dispositif permet d’automatiser toutes les opérations, avec la possibilité de traiter le salaire par le SIRH. L’utilisation de Microsoft Excel n’est pas exclue, mais elle devient obsolète sachant que DinClock constitue une solution plus complète.
Il y a également la possibilité de centraliser les données relatives aux salariés et de disposer d’un espace collaboratif au sein de l’entreprise. Dans ce cadre, les salariés sont autorisés à consulter les informations les concernant. Ils peuvent de ce fait interagir plus facilement avec les responsables des ressources humaines.
Il s’agit d’une fonctionnalité d’autant plus utile pour gérer les plannings. Elle se révèle en outre indispensable pour régler d’éventuels litiges concernant les différents décomptes du temps de travail.
Des nouvelles similaires...
Quels sont les avantages d’un logiciel de congés et absences ?
La gestion des congés et des absences du personnel est une tâche administrative essentielle pour l’entreprise. Si les principes paraissent simples, le responsable des ressources humaines est souvent confronté à des situations complexes. Ces dernières peuvent impacter sur le climat social et sur la productivité. Pour éviter les incidents et simplifier la gestion des congés […]