Surveiller les heures de travail ou les absences de vos employés peut vous faire perdre du temps. Pour être plus efficace, recourrez à un logiciel de gestion de temps de travail. Cet outil numérique vous permettra de réaliser un suivi exact et en temps réel de la présence de vos salariés et de leurs activités. Voici quelques informations sur ce logiciel et ses différentes utilités.
Logiciel de gestion de temps de travail, un outil important
Toutes les entreprises mettent l’accent sur l’optimisation du temps de travail. D’autant plus que de nouvelles lois relatives au droit du travail et portant sur la justification des heures d’activité des salariés sont récemment apparues. Pour éviter les tâches chronophages et pour être plus efficaces, les sociétés s’équipent d’un logiciel de gestion du temps de travail.
Cet outil est une aide précieuse pour le service des ressources humaines. Il est utilisé pour synthétiser toutes les données relatives à la production réelle des travailleurs. Il prend en compte le temps de travail de chacun des salariés afin de le calculer ainsi que leur temps de présence dans l’entreprise. Ce logiciel de gestion de temps permet aussi de centraliser les données portant sur la planification des activités ou les absences.
En installant cet outil dans votre entreprise, vous simplifierez également le processus de paiement des salariés. Il peut même calculer les primes pour chaque employé. Certains modèles sont disponibles pour vous aider à travailler avec l’inspection du travail. Avec un logiciel de gestion de temps, vous réduirez donc les activités chronophages au sein de votre société. Cette mesure conduit à une diminution de vos dépenses.
Les avantages de l’utilisation d’un logiciel de gestion du temps de travail
Opter pour un logiciel de gestion du temps sera bénéfique pour vous. Il vous permet un suivi précis du temps nécessaire à la réalisation des diverses activités. Il analysera ces données pour créer des tranches horaires pour chaque tâche afin d’optimiser votre productivité.
Cet outil vous aide aussi à comptabiliser le temps passé par vos employés dans votre société. Le traitement de ces données facilite l’établissement des bulletins de paie, mais également la gestion des congés et autres absences.
Enfin, un logiciel de gestion du temps et des activités vous permet de suivre les horaires de travail de vos différents employés. Grâce à cela, vous veillerez sur l’équité du temps de travail de chacun. Vous assurez ainsi le bien-être de vos travailleurs. De plus, cet outil vous aidera à respecter la réglementation concernant le temps de travail et les droits de vos employés.
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion du temps ?
Un logiciel de gestion du temps et d’activité est un véritable atout pour le service des ressources humaines. Grâce à lui, vos collaborateurs RH ne perdront plus de temps dans des activités chronophages. Leurs tâches quotidiennes seront simplifiées et les marges d’erreurs seront réduites. C’est un avantage indéniable, car vous n’aurez plus à effectuer les calculs des horaires de travail manuellement.
Grâce à cette aide numérique, le service RH pourra gérer plus facilement les informations relatives à tous les employés. De plus, les données sont centralisées et profitent d’une sécurité optimale. À partir de ces dernières, les responsables ont une vue à 360 degrés de la présence et des absences des salariés.
Une aide pour chaque employé
Un logiciel de gestion de temps est aussi profitable pour les travailleurs. Son installation facilite de nombreuses procédures administratives dont la gestion faisait perdre beaucoup de temps auparavant. Avec cet outil, ils feront preuve d’une plus grande autonomie. En quelques clics depuis leur poste de travail, ils ont accès à toutes leurs données personnelles. Heures de travail effectuées ou soldes des congés disponibles seront à portée de main.
Ce logiciel change aussi les procédures de déclaration de temps de travail. Il propose différentes manières de pointer à l’arrivée ou au départ des employés. Selon l’outil disponible, ils peuvent réaliser un pointage dès leur entrée dans les locaux, depuis leur ordinateur ou même à distance via un smartphone.
Un logiciel de gestion du temps et des activités permet en outre la dématérialisation de certaines procédures administratives. Ainsi, les salariés n’auront pas à remplir des demandes papier pour leurs absences ou congés. Ils n’ont qu’à passer par l’outil pour y remplir le fichier approprié. Grâce à la centralisation des informations, ce dernier sera transmis rapidement au service RH pour une validation.
Un outil pour une gestion d’entreprise améliorée
Les logiciels de gestion du temps sont également pratiques pour les dirigeants d’une entreprise. Ils facilitent la gestion du temps de présence de chacun de leurs collaborateurs.
Cet outil numérique optimise les différentes tâches de la société. Grâce aux données collectées au quotidien, les responsables ont droit à un suivi analytique de toutes les activités. Le logiciel dispose aussi de divers outils permettant une organisation et une administration optimale des tâches de chacun.
Le logiciel de gestion des temps et activités affiche tous les éléments pour la création des fiches de paie. Ainsi, les responsables accèderont à des données sécurisées pour la préparation des salaires ou des éventuelles primes.
Enfin, cet outil sert de passerelle avec le service RH. Les managers peuvent consulter à tout moment les avis et les suivis émis par le service concernant le règlement. En quelques clics, ils seront notifiés des possibles problèmes ou blocages survenus dans l’entreprise. Ils pourront alors prendre les mesures nécessaires pour solutionner le cas.