La gestion du planning du personnel ne peut être vue comme une simple tâche pour le responsable RH. En effet, elle n’impacte pas seulement l’organisation globale, mais également les performances de l’entreprise. L’objectif est de disposer d’un système efficace répondant à plusieurs paramètres. Cela autant au niveau du personnel que de la société.
Planning du personnel : quels sont les objectifs ?
La gestion du planning du personnel est nécessaire dès lors que l’entreprise veut être performante et atteindre ses objectifs. Elle se veut être efficace et vise une optimisation des ressources humaines disponibles.
Ainsi, elle permet de gérer le temps de travail de chaque salarié. Plus qu’un système d’organisation, elle doit prendre en compte plusieurs contraintes. Dispositions légales relatives aux heures travaillées, activités à réaliser par les collaborateurs, objectifs de l’entreprise, attentes individuelles… sont autant d’éléments à considérer.
Le planning du personnel idéal relève de l’utopie. Le gestionnaire doit garder à l’esprit qu’une organisation équilibrée garantit de meilleures performances pour l’entreprise. Ainsi, malgré la complexité de sa mise en place, la planification doit permettre d’organiser le travail de chacun. Elle assure aussi la coordination des différentes équipes qui interviennent dans l’entreprise.
Enfin, un planning du personnel efficace permet de faire face aux imprévus et de s’adapter à l’évolution des activités.
Quels outils utiliser pour un planning du personnel efficace ?
Pour une gestion de planning efficace, il existe de nombreux outils disponibles. La méthode manuelle est assurément peu performante. D’où la préférence des gestionnaires pour les solutions dématérialisées comme un logiciel de planning du personnel. En effet, la majorité offre des fonctionnalités diversifiées et des résultats fiables.
Ceux qui ont opté pour un planning sous Excel bénéficient d’un outil simple, mais pratique. Il ne requiert aucune compétence particulière. Cependant, s’il est possible de traiter plusieurs paramètres comme les congés ou les absences, une gestion de planning sous Excel revêt des inconvénients.
En effet, des erreurs peuvent survenir et être à l’origine d’une perte de temps pour l’ensemble de l’entreprise. Ceci, du fait de l’ajout manuel des données, mais également de la nécessité régulière de mises à jour. Par ailleurs, Excel présente un inconvénient de taille. Ce programme ne permet pas de mettre en place un travail collaboratif, un atout au sein des grandes organisations.
D’autres logiciels sont disponibles pour pallier ces déconvenues, mais ils sont généralement payants. Et au-delà de l’aspect financier, ils ne correspondent pas toujours aux besoins des entreprises. Particulièrement pour celles dont les activités requièrent un système de gestion du temps de travail personnalisé.
La solution DinClock, un outil personnalisable
Pour une meilleure gestion du planning du personnel, la prise en compte des besoins réels de l’entreprise est essentielle. À ce titre, il est impératif de recourir à un logiciel de planning plus abouti comme la solution DinClock.
Au niveau des fonctionnalités de base, il s’agit d’un programme permettant de centraliser les données. Ainsi, gestionnaires et salariés disposent des mêmes informations. Tous les services peuvent donc s’organiser au quotidien et même sur des périodes plus longues.
Par ailleurs, DinClock permet une gestion de planning adaptée aux réalités et répondant aux contraintes organisationnelles en temps réel. Le principal avantage étant de pouvoir interagir rapidement, ce qui permet de gagner du temps sur la productivité. Le planning peut être mis à jour immédiatement, si nécessaire.
Au niveau de l’ergonomie, la solution DinClock est facile à utiliser. De plus, elle offre de nombreux avantages qui contribuent à améliorer l’expérience des utilisateurs. Exit l’interface statique des logiciels standards ! Avec DinClock, les espaces individuels sont personnalisables et l’on accède à de nombreuses fonctionnalités.
Mais en optant pour ce logiciel, l’entreprise adopte avant tout une solution efficace, car elle est personnalisée. Au-delà de l’outil standard de gestion du temps de travail, il s’agit d’une solution développée en fonction de la réalité de chaque entreprise.
Ce logiciel de planning modulable est fourni avec une formation dédiée pour aider les responsables RH dans sa prise en main. Un appui technique très apprécié garantissant à l’entreprise de disposer d’un système de gestion du temps de travail de qualité !
Des nouvelles similaires...
Comment l’outil logiciel facilite la gestion du temps et des ressources dans l’entreprise ?
Le fonctionnement d’une entreprise repose surtout sur une bonne organisation. Pour faciliter cette dernière, la gestion du temps et des activités (GTA) fait partie des fondamentales. L’utilisation d’un outil de gestion de temps comme un logiciel GTA permet d’améliorer l’ensemble du processus RH. Aussi, elle assure l’optimisation des opérations de gestion de temps du côté […]
Pourquoi acquérir un logiciel de suivi des temps ?
Avec les réformes du droit du travail, l’enregistrement du temps de travail est plus qu’une nécessité. Désormais, chaque employé devra justifier les heures de travail de ses collaborateurs. Un suivi des heures de travail permettrait également à l’entreprise d’accroître sa production et d’optimiser son fonctionnement. Pour honorer ces objectifs et obligations, mettre en place un logiciel […]
Comment calculer le temps de présence en entreprise ?
La gestion du temps est essentielle pour l’entreprise et les responsables des ressources humaines. Elle comprend plusieurs concepts incontournables, dont le nombre d’heures de présence du personnel. Celui-ci devant être considéré dans le calcul de certains coûts comme les heures supplémentaires ou le salaire. Il peut varier d’un travailleur à un autre. D’ailleurs, une nuance […]