Le scanner biométrique pour un contrôle d’accès efficace
La sécurité d’une entreprise ou de locaux spécialisés est un point épineux. Pour garantir le contrôle d’accès à certaines zones ou des services précis, les sociétés recourent souvent au scanner biométrique. Se déclinant sous diverses formes, cet appareil dispose de nombreuses fonctionnalités et de plusieurs utilités.
Comment fonctionne le scanner biométrique?
Le scanner biométrique analyse des éléments spécifiques inimitables. Le plus souvent, il s’agit des empreintes digitales. Toutefois, l’appareil peut se baser sur d’autres données biométriques comme la rétine. Peu importe le critère analysé par le scanner biométrique, le contrôle d’accès à certaines zones ou services sera assuré et sécurisé.
Le fonctionnement d’un scanner biométrique est très simple. Dans un premier temps, l’appareil enregistre les caractéristiques de l’élément à analyser (doigt, rétine). Ses spécificités seront enregistrées dans une base de données pour un usage ultérieur. Cette dernière peut contenir une image numérique du doigt ou de l’œil ou de l’espacement des crêtes de l’empreinte digitale. Lors d’un contrôle d’accès, les images numérisées sont comparées au doigt et à l’œil. Si les éléments sont concordants, la personne aura accès à la zone ou au service protégé.
Comment fonctionne le contrôle d’accès par badge?
La règlementation des espaces sécurisés peut aussi se faire par un le biais d’un appareil spécial. En effet, le contrôle d’accès par badge est très populaire dans de nombreuses entreprises ou infrastructures. Ce type de mesure permet de gérer les allées et venues dans des zones restreintes. Elle permet également de déterminer à quelle période les passages ont été effectués.
Un système d’accès par badge a de nombreux objectifs. Il permet de se passer de clé pour pénétrer dans un bâtiment. Cette mesure évite les problèmes si la clé venait à être perdue. Elle assure aussi une traçabilité des déplacements dans les bâtiments et indique l’identité des personnes ayant accédé à des zones précises.
Le fonctionnement d’un contrôle d’accès par badge est très simple. Un identifiant est créé à partir d’un ordinateur et ce dernier est inséré dans un support (badge). Le badge doit ensuite être introduit dans un lecteur spécifique qui donne accès ou non à une zone dédiée.
Le contrôle d’accès par badge magnétique: une méthode qui fonctionne?
Le contrôle d’accès par badge magnétique est une autre méthode pour sécuriser des lieux ou des données. Son utilité est la même que pour un système de contrôle d’accès par badge classique. Actuellement, cette méthode est appréciée pour de nombreuses raisons. Un système par badge magnétique ne confère pas seulement l’accès à des zones précises. Il permet également la traçabilité des déplacements des personnes et la gestion des heures de travail par les ressources humaines.
Le fonctionnement d’un système par badge magnétique est similaire à celui du badge classique. Le support est glissé dans une badgeuse, une borne spécifique, placée dans divers endroits. Elles assurent ainsi le suivi des déplacements et des horaires de chaque utilisateur. Ce système très pratique est en vogue dans les industries comme dans les infrastructures spécialisées.
Peut-on gérer le contrôle d’accès basé sur les rôles?
Pour une meilleure gestion du contrôle d’accès, il est possible d’utiliser le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC). Ce système plus restrictif permet de contrôler pleinement l’accès de certaines personnes à des configurations ou des ressources réseau. Cela tient au fait que les utilisateurs se voient assignés des rôles spécifiques. Ces derniers leur donnent accès des ressources déterminées.
Pour gérer le contrôle d’accès basé sur les rôles, il faut avoir le profil adéquat. Avec ce système, un utilisateur a déjà des possibilités ciblées. Toutefois, avec le rôle super utilisateur, il peut accéder à d’autres tâches dépassant ses fonctions de base. Bien sûr, le rôle de super utilisateur n’est accordé qu’à certaines personnes.
Qu’est-ce qu’un contrôle d’accès sans fil?
Pour gérer les déplacements au sein d’une structure, le contrôle d’accès sans fil est idéal. Cette solution très simple gère la fermeture des accès à un bâtiment. Ainsi, il permet le déplacement d’une zone à une autre. Le contrôle d’accès sans fil est très facile à installer. Il ne nécessite pas de gros travaux et il peut facilement se connecter à d’autres systèmes de contrôle d’accès.
Outre le fait d’être facile à mettre en place, ce système a également un autre avantage important. En effet, le contrôle d’accès sans fil peut fonctionner sur batterie ou sur piles. Ainsi, il dispose de sa propre source d’alimentation. Il reste donc fonctionnel même en cas de coupure d’électricité.