Avec les réformes du droit du travail, l’enregistrement du temps de travail est plus qu’une nécessité. Désormais, chaque employé devra justifier les heures de travail de ses collaborateurs. Un suivi des heures de travail permettrait également à l’entreprise d’accroître sa production et d’optimiser son fonctionnement. Pour honorer ces objectifs et obligations, mettre en place un logiciel de suivi des heures de travail est primordial. Ce type de logiciel apporte des avantages considérables à l’entreprise, à condition toutefois de bien le choisir.
Quelles sont les avantages d’utiliser ce type de logiciel ?
Avec l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions, tout retard et absence doivent être justifiés et faire l’objet d’une demande au préalable. De même, l’employeur a l’obligation de respecter le temps de travail obligation. L’entreprise ne peut en effet faire travailler ses collaborateurs au-delà des heures fixées par la loi. Elle se doit de respecter les pauses journalières et les repos hebdomadaires légaux. Par ailleurs, un contrôle régulier est effectué à cet effet. Pour faciliter celui-ci, l’enregistrement du temps de travail est indispensable.
Un logiciel de suivi des temps et d’activité a pour principal objectif le respect des heures de travail maximum. Et ce, que ce soit du côté de l’employeur ou du salarié. Avec ce type de logiciel, il est plus facile pour l’employeur de faire état des horaires de travail de ses employés.
L’entreprise gagne un temps considérable dans l’administration de son personnel avec un logiciel de suivi des temps. L’outil génère automatiquement les heures de travail de chaque collaborateur. Les pauses, retards, temps d’activité… sont calculés de manière automatique. Ce système minimise également les erreurs de saisie et de calculs.
Le logiciel de suivi des heures optimise la productivité de l’entreprise. Grâce à son interface ergonomique, le dirigeant aura un aperçu global de la force de production. Il pourra également suivre de près la réactivité du personnel. Il pourra ainsi adapter le fonctionnement de l’entreprise selon les résultats obtenus. La planification des heures de travail assure un meilleur équilibre des charges de travail. Ainsi, chaque collaborateur ne se retrouvera pas en surcharge de production ou inversement.
Quels sont les différents types de logiciel de suivi de temps et d’activité ?
Le suivi du temps de travail peut se faire de plusieurs façons. Le type de logiciel doit être choisi selon les besoins de l’entreprise.
Certains logiciels sont destinés à recueillir et enregistrer seulement les horaires de travail dans sa globalité. Le logiciel notera en conséquence les heures de travail, de repos, de retard et d’absence. Ce type de logiciel fonctionne par le biais du système de pointage au quotidien. L’enregistrement du temps de travail se fait à l’entrée et à la sortie du travailleur. L’employé aura accès au nombre de salariés présents dans l’entreprise sur un jour. Généralement, ces logiciels sont associés à un système de décompte des congés et des heures supplémentaires. Ils facilitent dès lors la gestion des paies et des primes.
Les logiciels GTA (Gestion des temps d’activité) sont destinés à l’organisation et au suivi des heures de travail. Le suivi se fait alors selon le temps de production. Il s’agit d’un processus individuel. Si certains logiciels donnent une vue d’ensemble des temps de travail, le logiciel de suivi d’activité est centré sur un salarié en particulier.
Le suivi des heures de travail révèle tout son potentiel lorsque le procédé est associé aux services des ressources humaines. L’enregistrement du temps de travail des employés fait partie des principales fonctions de ce dernier. Avec un logiciel de planification, il pourra gérer le personnel de manière efficace et fonctionnelle.
Comment choisir son logiciel de gestion de temps et d’activité ?
Le choix du logiciel de suivi des temps doit répondre aux principaux besoins de l’entreprise. Chaque logiciel doit toutefois présenter une certaine flexibilité dans son fonctionnement.
Il doit s’adapter à la stratégie et à la structure de l’entreprise. Le suivi du temps de travail doit être centralisé pour avoir un résultat optimal. Certains outils sont dotés d’une fonctionnalité intranet. Chaque niveau pourra dès lors accéder au logiciel et à ses données. Ce module permettra d’accélérer la procédure d’enregistrement du temps d’activité.
Des nouvelles similaires...
Comment l’outil logiciel facilite la gestion du temps et des ressources dans l’entreprise ?
Le fonctionnement d’une entreprise repose surtout sur une bonne organisation. Pour faciliter cette dernière, la gestion du temps et des activités (GTA) fait partie des fondamentales. L’utilisation d’un outil de gestion de temps comme un logiciel GTA permet d’améliorer l’ensemble du processus RH. Aussi, elle assure l’optimisation des opérations de gestion de temps du côté […]
Comment calculer le temps de présence en entreprise ?
La gestion du temps est essentielle pour l’entreprise et les responsables des ressources humaines. Elle comprend plusieurs concepts incontournables, dont le nombre d’heures de présence du personnel. Celui-ci devant être considéré dans le calcul de certains coûts comme les heures supplémentaires ou le salaire. Il peut varier d’un travailleur à un autre. D’ailleurs, une nuance […]
Comment gérer un planning du personnel ?
La gestion du planning du personnel ne peut être vue comme une simple tâche pour le responsable RH. En effet, elle n’impacte pas seulement l’organisation globale, mais également les performances de l’entreprise. L’objectif est de disposer d’un système efficace répondant à plusieurs paramètres. Cela autant au niveau du personnel que de la société. Planning du […]